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Comment créer son logo ?

Lorsqu’on entreprend un projet de création d’entreprise, la première question qu’on se pose concerne souvent son identité et plus précisément : « comment créer son logo ? ». Difficile d’avoir un beau logo unique, moderne et à prix abordable en cohérence avec votre activité professionnelle. De plus, lorsqu’on est entrepreneur on n’a pas toujours le temps de se pencher sur la création d’un logo et de l’ensemble de son identité graphique. Votre logo est sans doute la première chose que vos clients verront de vous avant même d’entrer en contact avec vous. Il est donc primordial qu’il reflète votre personnalité ainsi que votre secteur d’activité.

Pour créer un logo qui vous correspond il faut suivre 3 étapes clés :

1. La réflexion stratégique pour savoir comment créer son logo :

Définir sa cible (pour qui ?) :

Premièrement posez vous toujours la question « pour qui je vais travailler ? A qui vais-je vendre mes produits ou services ? Qui doit être touché par mon logo ? ».
Régulièrement en tant que graphiste je vois des personnes qui copies ou reprennent des logos existant par manque d’inspiration. Quoiqu’il en soit vous pouvez vous inspirer de styles graphiques existant mais conservez la part d’originalité qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Définir ses envies et besoins pour créer son logo :

D’abord listez tous les besoins et toutes les envies qui doivent se dégager de ce logo. Faites la différence entre ce qui est obligatoire ou essentiel et le superflu qui est plus secondaire. Aussi, pour illustrer mes propos voici une liste d’envies ou besoins que vous pouvez définir :

  • Une ou plusieurs couleurs,
  • Une typographie,
  • Un style graphique (flat design, vintage, 3d, moderne, etc…),
  • Un logo image ou un logo texte,
  • Un élément spécial à faire paraitre.

Ne pas perdre l’objectif de vue :

Allez au bout de vos réflexions même si ces dernières peuvent vous mener très loin mais conservez l’idée principale de ce logo. Ne devenez pas « hors sujet », vous auriez dépenser tout votre temps pour un résultat qui n’est plus en phase avec l’idée de base. Gardez l’objectif de départ en tête et soyez focus.

2. L’étape de création graphique

Ça y est ! Vous avez muri votre réflexion et vous commencez à visualiser un résultat en tête. Une seule question subsiste : comment créer son logo ? Il est donc temps de créer votre logo ! Là, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer votre bébé et vous pouvez très vite vous retrouver perdu…Mais pas d’inquiétudes, j’ai fais le tri des solutions pour vous ! Finalement il n’existe que 3 solutions viables :

1ère solution : créer son logo soi-même

Grâce à des plateformes telles que canva.comtaylorbrandwix,… En général ce sont des solutions avantages car elles permettent de faire une création rapide avec un résultat correct puisque vous choisirez votre logo parmi des modèles pré-faits que vous pourrez paramétrer dans une certaine limite.

  • Les avantages : rapide, résultat correct, pas cher du tout,
  • Les inconvénients : pas de logo unique, payant pour des modifications plus poussées, indisponibles dans plusieurs formats intéressants (PDF, SVG, TIFF, etc…), pas de Haute Définition et donc pas exploitable pour des grands formats.

2ème solution : faites créer votre logo à l’ami d’une amie…

Malheureusement la plupart du temps (et je parle en tant que graphiste) nous récupérons beaucoup de clients qui nous disent qu’ils sont passés par une amie ou l’ami d’une amie pour faire leurs logos…Bidouiller sur paint c’est marrant mais en soit faire de la création graphique dans les règles ça reste un métier. Mais cette possibilité existe ! Ainsi vous pourrez espérer avoir un logo unique et sympa en payant moins cher qu’en passant par une agence spécialisée ou par un freelance.

  • Les avantages : on se rapproche d’un vrai logo, personnalisations uniques, vous ne faites rien,
  • Les inconvénients : aucun suivi dans le futur, pas de garantie d’avoir un logo dans tous les bons formats pour l’exploiter correctement, dates de livraisons variable, pas d’assurance sur la qualité du travail.

3ème solution : passer par une agence ou un graphiste freelance pour savoir comment créer son logo

Je ne peux que trop vous recommander cette solution qui pour moi est la plus logique (quand on veux faire construire un mur on ne demande pas à un plombier). Elle vous offre toutes les garanties nécessaire au bon déroulement d’un projet et en plus un accompagnement tout au long avec des conseils professionnels. Un projet qui se déroule dans les règles est toujours mieux pour vous et votre prestataire.

  • Les avantages : qualité de travail optimale, conseils , accompagnement, cadre d’exécution juridique, garanties de qualité et du métier,
  • Les inconvénients : le prix du marché qui parait « élevé » pour les non connaisseurs ou les « mauvais payeurs ».

3. Testez votre logo sur un public

quoi qu’il en soit, vous arrivé à la phase finale de votre logo mais vous hésitez entre plusieurs versions de celui-ci. N’hésitez pas à le tester visuellement sur un public ça peut-être votre famille, vos amis, vos collègues, etc… Tenez compte de leurs ressentis, interprétations et compréhensions lorsqu’ils voient votre logo et tirez en les conclusions pertinentes afin de valider votre choix final. Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer votre business !

Un besoin ? Une question ? N’hésitez pas

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